Companion Animal Laboratory (C.A.L)

Qui sommes nous?

Le C.A.L. a été crée par le Dr Denis Fritz en 1996. Il est diplômé de l'Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort, et titulaire d'un D.E.A de biomathématiques, du CES d'hématologie et biochimie cliniques, du CES d'immunologie animale et comparée, du CES de dermatologie vétérinaire. Enfin il est le premier vétérinaire français non enseignant a avoir été diplômé dans sa spécialité: la biologie clinique (Diplomate of the European College of Veterinary Clinical Pathology D.E.C.V.C.P). Il est l'auteur de nombreuses publications en France comme à l'étranger dans les domaines de la cytologie et de l'hématologie des carnivores domestiques, les maladies à cellules mastocytaires du chat tant sanguines que tumorales etc...et s'est récemment illustré sur la scène internationale par ses recherches sur les maladies vectorielles du chien et du cheval, avec des découvertes majeures telles que la non spécificité des parasites des genres Babésia et Theiléria, la présence de parasites tels que B.canis rossi / Babesia canis rossi-like en France jusque là inconnue. Il collabore avec des équipes renommées ( Prs Schetters, Matjila, Carcy, Uilenberg). Présentés au congrés international de l'European College of Veterinary Clinical Pathology en 2008 à Barcelone, ces derniers travaux ont été publiés dans la prestigieuse revue internationale Parasitology Research (impact factor 1,721) en mars 2010. Ces travaux se poursuivent actuellement dans d'autres espèces. ( voir quelques publications )


  • Pour ce faire le C.A.L met en oeuvre et développe de nombreuses techniques notamment dans le domaine sophistiqué de la Biologie moléculaire où il est devenu l'un des leaders européens du diagnostic en présentant une gamme de plus de cinquante recherches de maladies infectieuses. Le développement de tests concernant les maladies génétiques est aussi en cours.
    Un soin particulier est apporté afin de présenter des tests d'une trés grande sensibilité et spécificité fréquemment inégalées par ses concurrents. L'usage de gammes étalons et le rendu de données chiffrées en nombre de copies est la norme, exception faite des techniques qui ne le permettent pas. Les contrôles internes et externes sont systématisés.
    Pratiquer ses analyses avec le CAL est un gage de qualité et de professionnalisme.


  • Le CAL voue toute son activité aux diagnostics des maladies animales notamment pour les espèces féline, canine, équine et les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC), ce qui ne l'empêche pas d'apporter sa contribution aux autres espèces le cas échéant.

    Accès à la liste des prestations